THEORIE DE
L'EVOLUTION

Philosophie antique




La philosophie hellénistique invite à une conversion totale de l'être, vise un état de vie authentique dans la conscience de soi, la vision exacte du monde, la paix et la liberté intérieures.

THALÈS DE MILET 
ANAXIMANDRE       
ANAXIMÈNE           
HÉRACLITE               
XÉNOPHANE          
PYTHAGORE             
HÉRACLITE               
PARMÉNIDE              
ANAXAGORE          
LEUCIPPE                  
SOPHOCLE              
EMPÉDOCLE             
ZÉNON D'ELÉE         
PROTAGORAS          
GORGIAS                 
EURIPIDE                 
DÉMOCRITE
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SOCRATE     ARISTOPHANE       
ANTISTHÈNE          
PLATON                   
XÉNOPHON            
ARISTIPPE               
XÉNOCRATE           
DIOGÈNE                 
ARISTOTE                
ARISTOXÈNE          
ÉPICURE                  
LUCRÈCE                 

PHILON D’ALEXANDRIE  
SÉNÈQUE
ÉPICTÈTE

MARC AURÈLE                   
PLOTIN

DAOMASCIUS                  

625 -545 av J.-C.
610-545  av J.-C.

585-525 av J.-C.
(VIè siècle av J.-C.)
 580-485 av J.-C.
570-490 av J.-C.
540-480 av J.-C.
510-450 av J.-C
500 -428 av J.-C.
500 av J.-C.
495-406 av J.-C.
490-430 av J.-C.
vers 490 av J.-C.
492-422  av J.-C.
485-374 av J.-C.
480-406 av J.-C.
468-399 av J.-C.

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470-399 av J.-C
445-380 av J.-C

440 -370 av J.-C.
428-347 av. J.-C.

426-354 av. J.-C
425-355 av J.-C.

400-314 av J.-C.
413- 327 av J.-C.
385-322 av J.-C.
356 av J.-C.
341-270 av J.-C
98 - 55  av J.-C

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13-54 après J.-C.

4 av J.-C. 65 après J.-C.
50-130 après J.-C.
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121-180 après J.-C.
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205-270 après J.-C.
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470-544 après J.-C.



Quelques génies et fondateurs de notre civilisation :

THALÈS DE MILET    625 -545 av J.-C.
Thalès est le premier penseur à évacuer le mythe au profit d’un « tout enveloppant qu'on ne saurait ni limiter ni définir ».

ANAXIMANDRE  610-545  av J.-C.
« Des hommes apparaissent, d’autres disparaissent pour ainsi dire derrière le décor, mais il demeure l’ampleur perpétuelle de la présence. »

HÉRACLITE     VIè siècle av J.-C.
« On ne peut se baigner deux fois dans le même fleuve. »
« Nous nous baignons et nous ne nous baignons pas dans le même fleuve. »   « …nous sommes et nous ne sommes pas. »
« Le chemin droit et le contourné, c'est un seul et même chemin. »
« Le chemin en haut et le chemin en bas sont ici et le même. »
« La route qui monte et celle qui descend sont une et identique. »
« Ils ne comprennent pas comment ce qui s'oppose à soi-même est en même temps en harmonie avec soi ; tout comme les tensions opposées de l'arc et celles de la lyre»
Le temps circulaire, est le fruit de l’observation des cycles de la nature. Les grandes divinités du bassin méditerranéen et proche oriental sont mortelles, sacrifiées elles renaissaient au printemps.
Baal dieu, de la pluie, affronte continuellement Môt, la sécheresse, dans une guerre cyclique qui lui assure une existence éternelle.


«Ce qui est en nous est toujours un et le même. C'est la même chose en nous que la vie et la mort, la veille et le sommeil, car ceux-ci se transforment en ceux-là, et inversement ceux-là se transforment en ceux-ci ». Héraclite  VIe siècle av J.-C.

« Pour Dieu, tout est beau et bon et juste; les hommes tiennent certaines choses pour justes et d'autres pour injustes. » Héraclite  VIe siècle av J.-C.

Zenon d'Élée 495 avant J.-C

Pour lui la réalité est  unique et immuable. Le mouvement, le changement, le temps et la pluralité sont des illusions. Zénon s'attache à démontrer que l'Un (l'Etre) est immobile..
Le temps est une suite d’instants distincts, indivisibles. Une flèche est immobile en chaque instant et son volume un espace donné, dans l’ensemble, elle ne bouge pas.

La maïeutique de Socrate
Socrate ne rend pas plus savant mais il rend autre. Il est maïeutique. Il aide les âmes à s’engendrer elles-mêmes.
Dans le dialogue « socratique », la vraie question qui est en jeu n'est pas ce dont on parle, mais celui qui parle.
Socrate choisit un thème familier pour son interlocuteur…Et voilà qu'au bout du chemin, le général ne sait plus du tout ce qu'est le courage et ne sait pas vraiment pourquoi il agit.

« Prends souci de toi-même. »  Socrate
« La hâte est générale parce que tous veulent s'échapper à eux-mêmes. » Socrate

Ecole du Jardin : Épicure (341-271) 
« C'est précisément parce qu'il considère l'existence comme unique que l'épicurien accueille la vie comme une sorte de miracle, comme quelque chose de divin, avec une immense gratitude. »
L’amitié est l’exercice spirituel par excellence: « Chacun doit tendre à créer l’atmosphère où s’épanouissent les cœurs. La confiance avec laquelle on se repose l’un dans l’autre contribue plus que tout au bonheur. » Epicure

« Ne cherche pas à ce que les événements soient comme tu veux, mais veuille que les événements soient comme ils sont et tu seras dans la sérénité. » Epictète         

« Les terreurs de l'esprit se dissipent, les murailles du monde s'envolent : je vois dans l'infini les choses se produire [...]. Je me sens saisi d'un frisson divin de volupté à la pensée que la nature [...] a levé tous ses voiles pour se montrer à nous. »   Lucrèce

Selon Sénèque, en prenant conscience d'un seul instant, tout l'univers est présent. Voir le monde pour la dernière fois c'est tout aussi bien le voir pour la première fois. Nous co-naissons au monde. C’est une contemplation unitive.

« Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs jugements sur les choses. » Epictète

« Tout est jugement et le jugement dépend de toi. » Marc Aurèle

« Aucune des choses n'est capable de faire naître par elle-même une évaluation à son sujet… elles demeurent immobiles, tandis que c'est nous qui formons des jugements à leur sujet. » Marc Aurèle

« Les choses sont ce qu'elles sont, autrement dit le monde, parmi tous les possibles, est ce qu'il est. »   Marc Aurèle

« Je regarde le monde comme si je le voyais pour la première fois » L'épicurien Lucrèce connaît la même expérience que le stoïcien

La philosophie c'est s'exercer à traverser son individualité pour voir les choses dans la perspective de l’universalité.

Il s’agit d’opérer un éclatement total de l'individualité : « Le voyant alors ne voit plus son objet, car, dans cet instant-là, il ne s'en distingue plus ; il ne se représente plus deux choses, mais il est en quelque sorte devenu autre, mais il est un avec l'Un, comme le centre d'un cercle coïncide avec un autre centre. »    Plotin

« Tu étais déjà le Tout, mais parce que quelque chose s'est ajouté à toi en plus du Tout, tu es devenu moindre que le Tout par cette addition même. …En devenant quelqu'un, on n'est plus le Tout, on lui ajoute une négation. Et cela dure jusqu'à ce que l'on écarte cette négation. Tu t'agrandis donc en rejetant tout ce qui est autre que le Tout : si tu rejettes cela, le Tout te sera présent... Il n'a pas besoin de venir pour être présent. S'il n'est pas présent, c'est que tu t'es éloigné de Lui. S'éloigner, ce n'est pas le quitter pour aller ailleurs, car il est là ; mais c'est, alors qu'il est présent, se détourner de Lui. »                          Plotin, Enn., VI, 5, 12, 19

Le Laboratoire de Préhistoire du Lazaret, Nice pour les reconstitutions et photographies

Le photographe Steve Mac Curry pour ses portraits

« Qu’est-ce que la philosophie antique »?
Pierre Hadot, Folio essais, Gallimard, 1995.

« Exercices spirituels et philosophie antique »
Pierre Hadot, Albin Michel, Paris, 1993, 2002.

« Rêve d’éveil » David Ciussi, A.l.t.e.s.s, Paris, 1997

« Les écoles présocratiques »
Jean-Paul Dumont, Folio essais, Gallimard, 1988, 1991.

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