THEORIE DE
L'EVOLUTION

Mythologie Bégo



les signes du bego. du chamanisme au bego. . du mythe à la raison


La région du mont :

2 000 à 2 800 mètres d ’altitude, plus de 37 000 gravures protohistoriques gravées sur 3 700 roches
Un paysage de montagne mystérieux: dalles colorées en orange ou rouge… Proximité du ciel, soleil, lune, étoile, orage et foudre…
Torrents, eaux profondes, massifs érodés par les glaciers …

Le mythe de la déesse-mère, apparu dans un contexte pré-agricole, cède progressivement la place à des divinités  masculines, en phase avec le développement de l’agriculture et de la métallurgie : le feu, le soleil, les symboles cornus les motifs rayonnants.



Le principe dynamique du couple primordial ne serait-il pas un archétype : l’eau ?





Bibliographie

BRETAUDEAU Georges, 1997, « Deux dalles intéressantes du site de gravures rupestres des Lozes, Aussois, Maurienne (73) », Mémoires de l'IPAAM, tome XXXIX, éd. IPAAM, pp. 7-24.

CASSIRER Ernst, « Philosophie der symbolischen Formen », 3 vol., Berlin, 1923, 1925, 1929,  trad. « La Philosophie des formes symboliques », 3 vol., Minuit, 1972.

CAUVIN Jacques, 1994, « Naissance des divinités, naissance de l'agriculture. La révolution des symboles au Néolithique ». Paris, Empreintes, C.N.R.S. Editions, 1994, 304p., 67 fig., 291 réf. Bibl., index.

ECHASSOUX Annie et LUMLEY Henry de, 1991, « Historique de l'étude des gravures rupestres de la région du mont Bego. » In : Le mont Bego. Une montagne sacrée de l'âge du Bronze. Sa place dans le contexte des religions protohistoriques du bassin méditerranéen. Colloque international, Tende, Alpes-Maritimes, vendredi 5 au jeudi 11 juillet 1991, tome 1, pp. 73-81, 11 références bibliographiques.

ELIADE  Mircea, 1949, « Traité d’histoire des religions », Payot, Paris, rééd. 1979.

GUEGUEN Anne, « Le culte du couple divin primordial d’après les gravures de la région du mont Bego, dans le contexte mythologique du Bassin méditerranéen du Néolithique à l’Age du Bronze ancien », Thèse de doctorat du Muséum National d'Histoire Naturelle, Protohistoire, Paris, 14 mai 2003, Atelier National de Reproduction des Thèses, Grenoble.

GUILAINE Jean et coll., 1991, « Pour une Archéologie Agraire », Arnaud Colin, Paris, 576 p, 86 fig., 845 réf. bibl.

GUIRANDFélix, dir. « Mythologie Générale », 1936, 448 p, 882 gravures, 6 hors-texte en couleurs, Larousse, Paris, 1936.

JAMES E.O., 1959, « La religion préhistorique, étude d'archéologie préhistorique », Bibliothèque historique, Paris 1959, 316 p., 14 fig., 3 cartes, 5 tableaux.

MARRO André, «  Le culte du Dieu Taureau et de la Déesse Mère au Chalcolithique et à l’âge du Bronze d’après les gravures de la région du mont Bego, dans le contexte des premiers peuples agriculteurs et pasteurs et des premiers métallurgistes du Bassin méditerranéen ». Thèse de doctorat du Muséum National d’Histoire Naturelle. Paris, le 14 mai 2003, 493 p, 225 fig,  8 tabl, 157 photos, 169 réf. Bibl.

SERRES Thierry, « Les associations de gravures de la région du mont Bego. Analyse et interprétation.» Thèse de doctorat du Muséum  National d'Histoire Naturelle, Quaternaire : géologie, paléontologie humaine, préhistoire. Paris, 19 novembre 2001, 615 p., 270 fig., 198 tabl., 34 photos, 180 réf. bibl.

Toutes les photos et relevés de figures de la région du mont Bego
proviennent du Laboratoire de Préhistoire du Lazaret.

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